Master en médiation éducative et sociale

Cycle

2ème Cycle

 

Nature

Formation diplomante

 

Niveau de sortie 

Master II

 

Durée des études

2 ans

 

Accessible en

Formation initiale et continue

 

 

Public cible

Ce programme s’adresse aux:

  • Conseillers Pédagogiques

  • Diplômés en sociologie, psychologie, communication

  • Infirmières

  • Travailleurs sociaux

  • Directeurs et directrices d'école

  • Agents de développement

  • Journaliste

  • Dirigeants d'association

  • Autres universitaires et professionnels sur validation des acquis (VAE)

 

 

Débouchés

Les diplômés du master en médiation sociale et éducative travaillent comme professionnels dans différents secteurs d’activité. Ils peuvent orienter leur carrière comme responsables de formation au niveau des organisations tant publiques que privées.

 

 

Secteur(s) d'activité(s)

             Conseiller d’établissement (Associations, municipalité, écoles...)

 

 

.

Le master en médiation sociale et éducative s’inscrit dans le cadre des nouveaux programmes au CREFI et vient rejoindre le Master en gestion des établissements scolaires et de formation. Il s’étend sur une période de deux années et est développé conjointement avec l’Université de Caen Normandie (France).

 

Il aborde la question de la médiation suivant une approche préventive du conflit de manière à établir un cadre de référence d’une part et, d’autre part, influencer les modes de gestion de conflits en contexte de vulnérabilité et d’exclusion sociale (jeunes des zones précaires, enfants, femmes et hommes assujettis aux violences des groupes armés des quartiers difficiles). Offrir à travers des cadres, fournir des compétences institutionnelles des outils inscrits dans une démarche d’institutionnalisation en tant que pratique sociale, culturelle éducative pratique.

La formation en médiation est articulée autour de trois composantes principales avec des passerelles facilitant leur interconnexion : un volet éducatif et culturel orienté vers l’accompagnement des élèves en difficultés d’apprentissage ou en conflit avec l’institution scolaire, un volet orienté vers la résolution de conflits en milieu du travail et un volet misant sur la mise en œuvre des politiques publiques au niveau des collectivités.